Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une belle surprise !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léo-Paul

Loisirs : pêche, vélo

MessageSujet: Une belle surprise !   Jeu 14 Mai - 21:06

Salut tout le monde !

Etant donné les belles journées de soleil qui ce succède dans ma région (mis à part aujourd'hui où il a plut un peu), j'ai pu remarqué que quelques carpes remontent en surface de temps à autre. Je me suis donc rendu vers 14h30 sur l''étang que je pêche d'habitude et sur le quelle j'ai de plus en plus de mal à faire du fish. J'ai pu observé 2 ou 3 carpes remonter en surface en plein milieu de l'étang ainsi qu'une petite carpe de 1 ou 2kg en dessous un arbre (l'un des plus petits poissons que j'ai pu voir sur cet étang) et d'autres carpes qui traînent en dessous les branches de saules. Je me suis dit que je vais tenter la pêche à roder, une pêche que je n'ai jamais essayé sur cet étang.

Vers 15h30-16h je suis sur l'étang avec le strict minimum en matériel : une canne de 3,5lbs 12pieds (je sais il me faut quelque chose de plus court et plus adapté à la pêche à roder mais je vais peut-être investir dedans si cela me plaît vraiment), une épuisette et un sac de pesée qui va servir de tapis de réception aujourd'hui étant donné que je n'est pas de peson de disponible pour cette petit aprem. J'ai aussi évidemment ma boîte pêche et les appâts, ici du maïs, pop-up, croquette pour chien flottante et du pain.

J'amorce d'abord à la fronde des poignées de croquettes sur le milieu de l'étang voir si les carpes sont vraiment décidées à monter en surface Mais le problème de cette après midi c'est le vent... En effet il est d'environ de 30km avec des rafales à 50, et emporte touts ce qui flotte. De plus je ne peut pas bien scruter la surface de l'eau pour apercevoir des fishs, des nageoires... Du coup je décide de me rabattre sur la bordure remplit de saules, sur laquelle je peut observer une petite carpe de 1kg ou 2. Le problème ici encore, c'est le fait que je n'est que 1m d'eau libre sinon s'est entouré de branches de saules. Je n'est jamais pêché comme ça en revanche je sais quand même les bases : la discrétions et évidemment brider le poisson avec les frein serré à bloc. Mais je me dit que c'est bon c'est qu'une petite carpe ça va le faire.

Je modifie donc mon montage habituel avec clip plomb sur batterie et l'adapte pour cette pêche. Un bouchon de 3g, un émérillon et un bas de ligne en fluoro de 5kg500 avec un hameçon n°6. Un bout de pain au bout, quelques bouts de pain et croquettes de lancés, et hop, ça pêche. Etant donné qu'il y a même pas 50cm d'eau où je pêche, je lève ma canne juste pour que le pain flotte en surface. Je vois d'autre fishs qui passent mais pas des 2kg, des 3 ou 4 cette fois-ci et ils passent juste en dessous mon pain à moins de 20cm !! Ils frôlent la bordure à moins d'un mètre, mais rien à faire ils ne montent pas sur mon pain sauf une qui à aspiré un pain, c'est approchée du mien et s'est enfuit en un éclair, elle à sûrement vu mon fil pourtant c'est du fluorocarbone. Comme je vois les poissons passer juste en dessous, je met pas longtemps à en conclure qu'il faut que je passe à mi hauteur Smile

J'ajoute alors un plomb de 1,6g, juste pour couler mon bas de ligne et le faire remonter de 20-30cm pour que mon pain ce situe à mi hauteur dans l'eau. Un peu moins de 10 carpes traînent dans la zone, je sens que ça va mordre mais je ne sais pas comment je vais faire pour gérer le poisson j'ai seulement un mètre de largeur d'eau qui n'est pas encombrée par les saules. 2 minutes après avoir tendu, mon bouchon se déplace doucement puis pique au fond, je ferre c'est pendu ! Le fish prend du fil, trop de fil et file sous les branches pendant 10 secondes le frein fait que de crier pourtant c'est frein serré (pas à bloc), et je casse... Je m'en doutais mais bon.. tampis je prend un autre montage en fluoro cette fois-ci avec un hameçon n°4. Et je n'oublie pas de serrer le frein à fond ou du moins presque Wink Et au moins je me doute bien que c'est pas une de 1 ou 2kg car je sais quelle ne m'aurait pas fait ça et depuis tout à l'heure les fishs que je vois traîner font tous mini 3kg à mon avis.

Je retend les fishs sont toujours là et une minute après j'en vois une qui tape mon pain mais qui ne l'aspire pas. J'attend encore un peu et ça repart. Mais cette fois-çi je tient le fish même pas 5 secondes et je casse !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Bon cette fois-ci la prochaine je la loupe pas mon frein est bien serré elle a pas prit un poil de fil, il me suffit juste d’augmenter la résistance de mon bas de ligne. J'utilise donc la tresse que j'ai pu gagner au concours photo, une tresse de 10kg là ça va tenir j'espère.

Je retend et pareil, dans les minutes qui suivent un fish est au bout. Frein serré il ne prend pas de fil et ne casse  pas cette fois-ci. Le combat est rude je fais totalement face à la puissance de ce poisson exceptionnel, en effet c'est un poisson d'environ 4kg, certes j'en est déjà fait ici mais ce n'est pas l'une des belles communes dont j'ai l’habitude de prendre sur ce plan d'eau mais une magnifique miroir très longue. Je n'en avais encore jamais prise après avoir sorti une quinzaine de communes depuis 2 ans et enchaîne de nombreux capots. Il m'est juste arrivé une fois d'apercevoir une miroir en surface mais j'en avais pas la certification et ne pouvait pas être sur de moi sur la présence de miroir sur cet étang mais avec celui-ci j'en suis sur Smile Encore faut-il que je le sorte... Je me dis bien que je ne ois pas rater ce poisson, peut-être la seule miroir de l'étang... Mais mon montage en tresse est à la hauteur comparé au fluoro et je tiens le poisson au bout, c'est très dur car il utilise toute sa puissance mais le frein tient bon et ne lâche pas un fil c'est donc la canne qui prend touts les coups. Il m'est très difficile de gérer le poisson mon rayon d'action est tellement étroit et j'ai du mal à épuiser le poisson avec la grande épuisette. Mais en persévérant un peut cela fonctionne... Et le soulagement est là, dans cette épuisette. Après un très court et puissant combat d'environ 2-3 minutes cette magnifique miroir est là dans mes mains :

C'est une sublime miroir d'environ 4kg qui doit mesurer d'environ 70cm. Ce n'est pas ma première miroir, ni ma plus grosse, mais l'un des poissons dont j'ai le plus convoité et rêvé sur cet étang et que je reçois aujourd'hui avec cette nouvelle technique pour moi de pêche à roder. Un poisson qui restera à mon avis gravé dans ma vie de pêcheur.

C'est donc très heureux que je relâche ce poisson dans son environnement en espérant le piquer une prochaine fois, et que je plie tout mon matériel pour rentrer chez moi et écrire ce récit que vous venez de finir de lire Smile

Dernière édition par Léo-Paul le Ven 15 Mai - 5:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 4:12

bravo,bien joué!!!
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 5:49

Merci Dede !
David
Admin

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 6:36

bravo a toi

Loisirs : Carpe et silure

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 7:34

Super !! Excellent ta su t adapté bravo.
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 8:39

Merci à vous deux, maintenant je veux tout de même réussir à en faire une en pêchant au fond comme d'habitude.
pat41200

Loisirs : peche chasse

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 9:09

Bravo !!! quelle article ? tu va finir journaliste
http://carperiver41.clicforum.com/index.php
carp a chtio'
Modérateur

Loisirs : la pêche,la bricole et les vrais amis..........

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 9:36

bravo léo, superbe écaillage ta bestiole.
tu vas finir rédac chef, si tu continu à nous faire des comptes rendu de session comme ça.
un plaisir à lire,, bravo

cheers Bein c'est pas facile......mais ça vas le faire.......le paradis restera toujours le paradis avec ou sans démons.....
T'as pas inventé la poudre mais t'étais pas loin quand ça a pété..... cheers   
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 10:12

Merci beaucoup à vous deux ça fait très plaisir Laughing
jéjé08
Modérateur

Loisirs : peche a la carpe

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 18:14

bien joué,felicitation.

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 15 Mai - 18:15

Merci jeje !
Gatfish

Loisirs : Peche et foot

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Sam 16 Mai - 6:10

on a trouve notre medou a nous
avec des recits de peche tres detailles
un futur journaliste halieutique lol
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Sam 16 Mai - 8:02

Merci beaucoup gatfish Smile
Mimile

Loisirs : Tout plein, piafs, bébêtes, fishes

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Mar 19 Mai - 10:14

Yes, tu tu as bien observé, tu as testé, adapté, raté et pour finir en beauté !
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Ven 22 Mai - 18:37

C'est clair merci Smile
ewen56

MessageSujet: Re: Une belle surprise !   Sam 23 Mai - 11:26

superbe miroir et magnifique récit
Bravo! Very Happy