Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment découvrir un spot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toinou 63

Loisirs : peche carpe, muscu

MessageSujet: Comment découvrir un spot   Dim 23 Aoû - 21:17

Bonjour voila tout est dit dans le titre ou presque, je voudrais savoir comment découvrir un spot a carpe, quel sont les signes qui font que ont trouve un spot a carpes sur un lac de 150hectares Merci
Revenir en haut Aller en bas
Razwar

Loisirs : Overcloking/Golf/Pêche/Chasse

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Lun 24 Aoû - 7:08

Salut,

Quel est la nature du fond ?

Sinon cherche un arbre mort, des fosses, des tâches de gravier, des endroit propre au miles d'herbier, regarde si il n'y a a pas de quelque poisson qui saute par endroit déjà avec tu devrait réussir 1 ou 2 spot ^^

Après regarde la profondeur au niveau des bordures Wink
le grimoute

Loisirs : Carpe et silure

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Lun 24 Aoû - 13:09

Aaaaah les grands lacs.  Sa c était ma grande passion avant le silure.

Partir en barque une semaine avec tout min bordel et cherchez le poisson de poste en poste avec juste un parapluie, un bed et mes cannes était ma grande passion.

Tout d abord , c est quel type de lac?

Lac de plaine? Peu profond , souvent en pente douce , du type réservoir ( genre orient le der,  vaux,  Etc

Lac  de barrages de moyenne montagne ? Vu ta région sa doit être sa , c est des lac plus encaissée , souvent avec des bras plus étroit et en pente assez forte avec du fond .
On peut citer dans ce genre cabanac , enchanet,  maury , etc.

Selon le type d eau j opère différemment perso
Donc dit moi quel type d'eau c'est .

Sur les barrages en règle générale je commence toujours par faire un tour en barque pour voir si j arrive a trouvé des poissons . Les carpes de barrage sautent souvent .
Ensuite je commence toujours par un poste ou toute les configurations sont possibles .

Pour schématiser si sur un poste tu peu mettre une canne dans un fond de baie peu profondes,  une le long d une bordure abrupte de type éboulis rocheux dans 3 à 4 M d eau à 5 M du bord,  une autre dans les 6m et la quatrième au raz d une falaise dans 10 M d eau c est un bon début.

C est un exemple,  mais si c est un lit de rivière ou d autre spot évident c est bon aussi.
Le but est de pas mettre ses oeuf dans le même panier,  mais pêcher des spot totalement différént aides pour la suite,  car si sa par en fond de baie,  tu n à plus qu'a déménager dans un fond de baie et pêcher.
Si les carpe sont dans une baie ensoleillée,  ya de grande chance pour qu a l autre bout du lac si ya un poste similaire,  les carpes s'y trouveront aussi.

Les carpes fréquente pas les mêmes zone d un moment à un autre.  

Sur les lacs de plaine , en pente douce sans poste vraiment marquer,  je commence toujours face au vent , et j échelonne mes cannes,  une à 25 M,  la seconde à 50 , la troisième à 75 et l autre à fond.
seb38
Modérateur

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Lun 24 Aoû - 17:16

Suis les conseils de le grimoute, je pense que l'on peut pas dire grand chose de plus.

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Mer 26 Aoû - 11:06

pour le moment je pense aller pécher dans les deux lacs de barrage que je connais pour m'apprendre a trouver les spot dans c'est deux lac grâce a vos aide précieuse, qui sont:

-le lac du barrage de bort les orgues(540m d'altitude, 1070 hectares, composé de 6 bras, et on ne peut que pécher dans c'est 6 bras d’après un panneaux situer sur le lac)" />

-et le deuxiéme que je connais moin le lac du barrages des fades(504m d'altitude et 390 hectares), je ne suis pas aller faire le curieux encore
toinou 63

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Mer 26 Aoû - 18:37

j'ai etait sur le barrages des fades, a tous les accés en voiture mais les arbres mort sont rares.
Je vais me renseigner pour louer un bateau mais nayant pas le permis cava etre long je pensse
Razwar

Loisirs : Overcloking/Golf/Pêche/Chasse

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Jeu 27 Aoû - 5:30

Sinon tu part avec une canne à sonder, un plomb, un marquer et 1 bloc note et op tu fais le tour des lacs.
Repère les potentiel endroit où tu peux d'installer tu observe si il y a du poisson qui saute etc. etc.
toinou 63

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Jeu 27 Aoû - 7:46

razwar dit moi tu essaye cette metodes sur quelle surfaces ? je c'est pas si tu as vu la surfaces des barrages lol

les barrages si ta pas de bateau ya beaucoup de coin qu’on loupe je pensse.

aprés ya assez d'etang et de lac pour se satisfaire
le grimoute

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Jeu 27 Aoû - 15:38

Je connais pas les lieux, mais je pense que les baies sont certainement moins profonde que le reste.

A vue de nez comme sa je me mettrai sur une pointe en sortie de baie du style à la barrière si je lié bien. Et tu met une canne fond de baie (poste de tenue) une canne dans la baie plus au milieu et une canne en bordure entre la baie et la grande partie du lac et la quatrième en plein lac à une distance et profondeur plus importante pour taper les fish de passage.

Sur n importe quel baies je suis sur que tu trouveras un poste ou c est possible.

Je te donne sa en gros vu d ici, faut voir sur le terrain.

Ensuite si tu fais du poisson uniquement en fond de baie déménage dans un des fond de baie si tu reste plusieurs jours. Et inversement si tu arrive plus à prendre les carpes en sortie ou côté pleine eau, échelonne tes canne de ce côté à plusieurs distance et donc profondeur différente. Du genre, 3 , 6, 9 et 12 M de fond ( selon la configuration du lac au sondage mais ce lac dois être profond.

Je suis certain que ces carpes visite les baie à un moment où a un autre , mais parfois tu les prendra au fond des baies , et parfois plus en pleine eau d ou la stratégie de départ de gratter partout pour commencer à les trouver .

En tout cas c est des beaux challenge et prendre des carpes dans des lieux pareil quelques soit leur taille était pour moi hyper satisfaisant perso.

Plus de magie que dans les petites eaux
toinou 63

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Jeu 27 Aoû - 22:14

Oui tu lit bien.

Merci Vraiment beaucoup pour tes précieux conseil, ils vont m'aider a repérer des spots (bon ou pas), mais faut tester on peut pas toujours sortir du fish dans un endroit inconnu.

En tout cas avec tes conseil je vais pas mal progresser, j’espère avoir tout bien compris pour pourvoir trouver des bon spots, et pouvoir faire du poisson.

Mais avec tout ce que tu c'est tu doit être un très bon pécheur(on le voit déjà au poisson que tu met au sec) et modeste en plus.

Le niveau de profondeur du lac du barrage de bord, au niveau du barrage est en moyenne selon les site de 100m.
Mais le coin de la barrière, a coter du Château de Val est a peu prés a 5 km du barrage.
le grimoute

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Jeu 27 Aoû - 23:40

Oui j ai fouiner un peu sur le net et vu la configuration du lac,  il doit être profond partout.

Partons du principe qu une carpe descend rarement à moins de 20 M de fond tu peu déjà partir dans l idée que seul la périphérie en bordure est visiter par nos cher poissons .Sa te fais déjà plusieurs centaines d hectares à enlever de tes recherches .

Apparemment (je connais pas le lac personnellement ) mais d après des informations que j ai gratter les pentes sont très fortes.  Certainement plus forte à certains endroits qu a d autres mais vu qu elle sont majoritairement forte, les 20 M de fond doivent être atteint souvent à moins de 100 M du bord .

Et apparemment les carpes sont très nomades et c est temps mieux . souvent sur ce type d eau les poissons patrouillent en faisant le tour ou en longeant un côté .

Par expérience je sais que sur un lac majoritairement très profond les poissons peuvent être pris jusqu'à 20 M.

A ta place j échelonnerai mes cannes à 3 , 6,  9, 12 M de fond.
Et pourquoi pas 3,5m  puis 8m , puis 13,5m puis 18m

À toi de tester selon ton poste.  

Il faudra que tu monte des lignes solide , tête de ligne en 70 centième , car d après que les pentes à éboulis rocheux sont de bons postes. (écrevisses ?)

Si ton montage roule sur les fortes pentes utilise des plomb rivière ou de forme montre ( plat et rond ) pour que tes montage ne roule pas . Et dans les cas extrêmes prendre un caillou plat et l entouré de gros nylon avec une petite boucle dans ton clip plomb est pas deconnant.

Méfie toi des bremes apparemment nombreuse , mais pourquoi pas jouer avec ces dernières pour faire venir les carpes !!
Pour cela essaye de benner pas mal de bon vieux maïs en quantité , pour faire bouger les blancs et mettre quelques bille de 20 à 25 mm de diamètre et pêcher à la bille.  C est je pense une bonne option .

De plus vu les profondeurs importante immédiate en bordure t aura pas à envoyer ton maïs à perpete les oies . Même si un bateau est je pense indispensable sur un lac comme tel.

Tu peu avoir des départs dans moins de 5 M d eau en journée et dans plus de 15m la nuit ou inversement .

Donc à toi d ajuster tes ligne au jour et à la nuit selon tes éventuelle départ .

Je te souhaite bonne chance et bon courage,  car la tâche n est pas simple, mais ta satisfaction personnels n en sera que meilleur.  Quel que soit la taille du fish .

Même si tu fais des bredouille ne te décourage pas et insiste en essayant plusieurs secteurs en gardant cette stratégie .

Comme dit plus haut, je connais pas ce lac précisément mais j ai pêcher bcp d endroit de ce type , et c est de cette manière que je tenterai de sortir un poisson sur cette endroit .

Merde pour la suite et tiens nous au courant pour la suite.  
Même si t es bredouille . T'es observations que t aura eu de ce lac, pourront nous aider pour mieux te conseiller pour la suite .

A bientôt.
le grimoute

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Jeu 27 Aoû - 23:53

Juste comme sa en ayant été faire un tour sur Google map,  je pense que la pointe juste avant la baies qui part sur la droite au nord du lieu dit la grange haute est intéressante et me paraît accessible.
Même le secteur de la plage de la grange haute est bien stratégiquement (à voir si c est pas trop touristique )pour intercepté les fish qui entre ou sors de ce bras nord est.

Le secteur du lieu dit la barrière et aussi vers le château M on l air d être des zones simpa pour commencer également
le grimoute

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Ven 28 Aoû - 0:12

Je ne pêche plus beaucoup la carpe sur de longues session actuellement, car la pêche en mer et le silure M occupe bcp de temps maintenant. Je pêche la carpe que sur des créneau de 2 ou 3 jours maxi et uniquement dans ma région

Mais quand j aurais l occasion de me refaire une semaine carpe sa sera à coup sûr ce type de lieu que je choisirai.  Peut-être même bort les orgues.  Pourquoi pas.

C est con j ai pêcher pas mal d endroit dans ce coin, (saint etienne de cantales, enchanet, neuvic, etc) ,  qui est d ailleurs assez proche de bort.
toinou 63

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   Ven 28 Aoû - 10:16

Merci, tu en connais un rayon dur les lac de ce type, tu as du y passer une paire de temps au bort pour savoir tous sa, et je ten remercie de tout c'est conseille qui vont me servir, et qui vont m’éviter de choisir des spot ou ils n'y a aucun poisson.

Pour les coins que tu m'a conseiller j'avais penser au bras de grange haute, mais j'avais pas penser a celui de la barrière, je ferais le curieux mais je croit que c'est des rocher qui monte a pique(pour y être aller me baigner)

Aprés j'avais pensser au bras dessus de la bournerie, celui de lachaux et celui vers sauliac (quoique surement trop touristique a cause du camping juste a côter, et le paquets de gens qui emmene leurs jetski)

Je te remercie de te donner ton savoir faire qui va m'aider, mais je ne pourrais pas te remercier en te donnant des conseil en retour, mais j’espère attraper du poisson et mettre les photos sur le forum pour te remercier.

Par contre je ferais une session cette année si je trouve un postes accessibles en voiture, mais sinon n'ayant pas la carte (il me manque pas mal de matoss, et j'attend le salon de la carpe de  Montluçon pour le gros matoss)et n'ayant pas de bateau, je ferais surement plusieurs session lannée prochaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment découvrir un spot   

Comment découvrir un spot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1