Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Compte rendu de deux sessions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léo-Paul

Loisirs : pêche, vélo

MessageSujet: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 12:43

Salut !

Je vous fait un petit compte rendu de deux pêches réalisées sur le même étang (étang sur lequelle j'ai fait ma deuxième vidéo).

Hier, j'était à la pêche sur cet étang de 9h jusqu'à 16h. J'avais amorcé pendant 4 jours un poste avec mes bouillettes à la framboise tout le temps à 11h avec une dizaine de billes. Résultat une seule carpe de toute la journée mais pas avec mes bouillettes mais avec mes maïs. Une belle commune de 3kg800 :

Donc très déçu d'avoir eu aucun départ avec mes billes, je décide d'y retourner le lendemain, comme ça, il y aura eu 5 jours d'amorçage qui sait cela feras la différence...

Comme prévu j'y retourne le lendemain pour une courte session du matin, où mes cannes resteront pêchantes de 8h30 jusqu'à 11h40. Dès 8h45, j'ai eu le plaisir d'être surpris par un détecteur et plus particulièrement, celui de la canne avec ma bouillette (montage avec une bouillette framboise de ma préparation avec un grain de maïs de ma préparation). Je ferre mais elle était déjà rendu dans les branches d'à coté et je casse... Tampis je suis quand même content d'avoir eu un départ si tôt et en plus avec une de mes billes. Je retend ma ligne et l'attente reprend.

Voici une petite vue des cannes :

Ensuite, vers 9h30, le même détecteur ce remet à chanter. Je suis plus rapidement sur la canne cette fois-ci mais la carpe aura le temps de se fourrer un peu dans les branches. Je sens très peu de coup de tête, je sais que ça va casser... Je sens que ça décroche, il y a plus rien au bout ?? Mais si !! Petit combat au large mais au bord, il m'aura fallut du temps avant d'épuiser cette magnifique commune typique de l'étang, tout en long et toujours aussi belle. Elle fait 4kg800 prises avec mes bouillettes !!

Très content d'avoir fait un fish avec mes billes, en plus c'est ma troisième plus grosse carpe !! (certains diront, beh dit donc c'est pourtant pas gros...). Voilà content mais aussi surpris, en effet mon amorçage réalisé à 11h ne ma procurer aucun départ après 11h donc je sais pas si il a été efficace, où croyez vous que la carpe que j'ai capturé était habitué à venir sur l'amorçage mais que vers 8h ? J'aimerais bien avoir votre avis svp

En espérant que cela vous aura plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 15:20

Bravo pour cette peche,ces poissons sont magnifique,très sain,pour ce qui est des heures de capture,ton etang n'est pas tres grand et les poissons n'ont pas l'air maigrichon,il est possible qu'ils n'est pas vraiment besoins qu'on les nourrissent pour etre repus et finalement ils mangent un peu quand ils en ont envie!
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 16:06

Tu as peut-être raison car en plus l'étang est bordait sur environ la moitié de ses bords, de saules et épines. Il y a des peupliers aussi qui l'entoure. De plus, il y a aussi des sandres de présents dans l'étang, et je n'est jamais pêché un carpeau ou des petits gardons ou rotengles mais que des rotengles d'environ 15-20cm, et des carpes toujours de 3kg ou plus (j'en ai fait une qui devait faire 2kg mais jamais moins). Donc je me suis toujours dit que les sandres tuaient la plupart des petits poissons (nouvelle génération) et la concurrence alimentaire au niveau des carpes est inexistante ou faible. Donc je pense que tu as raison et aussi pour info, je fais quasiment que des sessions de 4h le matin et je sors à peu près à chaque fois une carpe (ou capot). Mais à cette période les carpes devraient encore plus s'alimenter non ? Et croyez-vous que j'ai une chance de pêcher une grosse carpes car j'aimerais bien battre mon record de 5kg400 (il y en a une de 5kg100 que j'ai déjà pêché mais il y-t-il plus) ?
NezNuph

Loisirs : Peche/Football

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 16:47

Bonjour,

Bravo belles petites heures de pêches.

J'essayerai de pêcher au spot avec un pois chiche décollé de 2-3cm autour de une ou deux poignées de graines attractives.

Tes bouillettes sont certainement bonnes, mais sur des petits étangs peu pêché, la graine est préférée généralement.
dede du 13

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 17:20

Je vais te donner une réponse qui va te paraitre stupide mais tant pis;s'il n'y a pas de plus grosse carpes dans l'étang(et je pense que c'est le cas parce-qu'avec la volonté et l'énergie que tu y met il y a longtemps que tu l'aurais prise!) qu'a cela ne tienne, toute celle que tu remet a l'eau continue de grandir et tu battra ton record toute les années!
Pour ce qui est de l'alimentation:oui les carpes s'alimentent encore et le feront tant que la température de l'eau le permettra, j'ai déja pris des carpes avec une eau a 6°.
jéjé08
Modérateur

Loisirs : peche a la carpe

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 17:44

felicitation,de beau poisson.

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 18:15

Merci à vous ! Donc alors dede pour toi il y a pas mal de chances que la 5kg100 que j'ai prise dedans est la plus grosse carpe de l'étang ? Mais je me pose toujours une question, les plus grosses carpes de l'étang devrait se nourrir plus que les plus petites tout au long de l'année logiquement, où est ce que ceci est faux et les petites sont plus voraces ? Et sinon, par rapport à mon amorçage à la billes de 5 jours réalisé à 11h à chaque fois, je me demande si les carpes ce sont vraiment habitué à cet amorçage de 5 jours, en effet hier quand j'ai pêcher de 9h jusqu'à 16h, je n'est eu aucun départ à la billes. Est ce que cela voudrait dire que les carpes ne ce sont pas habitué à cet amorçage et n'y tenait pas compte, est-ce que la carpe que j'ai prise ce matin était de passage et est tombé sur mon esche ou bien la carpe était habitué à venir vers 8h sur mes amorçages des jours précédents car cela faisait à peine 15 minutes que j'avais tendu et un départ qui se résulte en casse mais 45 minutes après je sort la carpe (qui avait d'ailleurs une autre piqûre d'hameçon encore rouge, peut-être que c'était la carpe sur laquelle j'ai cassé auparavant?) ? Je sais cela fait beaucoup de questions... mais je m'interroge vraiment sur l'efficacité de mon amorçage et si je peut battre mon record sur cet étang. Et aussi pour info, la carpe que j'ai prise ce matin à rejeté quelques "peaux" de maïs, sûrement les miens étant donné que j'ai pêché la veille avec du maïs sur un autre poste, mais pas de bouillettes ou du moins je n'ai pas aperçu de bouts de billes, peut-être quelles ne sont pas digestes ? Désolé pour ce pavé et toutes ces questions...
dede du 13

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 18:42

allez,en vrac:pas de soucis avec tes billes,elles sont digeste!effectivement je pense qu'il n'y a pas de grosse carpes dans l'étang,mais je peut me tromper, par contre ne te pose pas tant de questions sur les horaires,les carpes n'ont pas de montre et elles mangent quand elles ont faim!
lepsykodu33

Loisirs : pêche, photo, moto

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Ven 24 Oct - 20:55

Salut.
Pour répondre a tes questions sur les gros poissons, je ne pense pas qu'il y en a dans ta bassine lol!
J'ai moi même l'occasion de pêcher un petit étang de 1,5 hectare et la moyenne de mes prises tourne comme toi, entre 2 et 5 kg.
Après pour ton interrogation sur tes bouillettes, je te dirais d'essayer les bouillette instant attract de starbait, je fais un carton avec les scopex and cream en 14mm. Et les carpes n'en ont jamais vue la couleur. Je pêche avec un petit stick soluble avec du pellet et de l'amorce sensas gros poisson, et deux bouillette en 14 et une popup de 10mm ananas jaune.
Dans le 1\4h après le lancer, j'ai un départ.

Après si tu veux faire du gros, va falloir que tu ailles dans des étang plus grand, ou mieux encore, en rivière.
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Sam 25 Oct - 7:20

D'accord merci à vous, j'espère toujours avoir l'espoir de prendre un beau fish de 6kg dans cet étang, ce serais vraiment super. Dinon le psykodu33 je testerais peut être les billes que tu me propose car cela m'intéresse beaucoup d'avoir des billes qui intéressent même les fiscs qui n'en on pas vu. Mais pour l'instant il doit me rester encore 1kg de mes billes et je vais continuer de les tester, j'ai aussi environ 500g de bouillettes strawberry de chez starbaits et aussi 1kg500 de tu à Max de chez starbaits, autant dire que pour moi c'est beaucoup car pêchant que des étangs de moins d'un hectare je n'amorce pas en quantité astronomique. Et j'ai aussi des pop up rose de chez mainline. Et j'ai une petite question, cela fait déjà un moment que j'essaie différentes billes sur cet étang (déjà environ 3kg jetés dedans, et que des billes fruitées, soit fraise, framboise ou titi frutti) donc j'aimerais savoir si par exemple je me rend comme d'habitude pour faire une courte session de 4h, croyez vous que les carpes connaîtront les billes et n'hésiteront pas a les manger ? Et aussi pour l'instant comme je l'ai dit je n'ai utilisé que des villes fruitées et ayant des tuna Max, je ne veut pas en utiliser sur cet etang car elles sont carnées, est ce que j'ai raison ? Voilà encore merci pour vos réponses, mais j'en redemande encore désolé...
lepsykodu33

Loisirs : pêche, photo, moto

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Sam 25 Oct - 9:26

Pour ma part, sa serait dommage de ne pas utilisé les tuna max, voir des billes carné.
Je te dirais pour éviter le capot, tu pêche avec une esches qui marche a 100% sur une canne et tu te sert de l'autre pour tester différent montage, et esches, comme sa tu te feras une opinion de ce qui marche ou pas.
Pour ce qui est de l'amorçage de ton poste a l'avance, je ne pense pas que sa serve a grand chose, car comme je te l'ai dit dans le message précédent, je pêche dans une configuration comme la tienne, et j'y vais sur un coup de tête, du style, jje me fais chier, il fait soleil, allez hop un tour a la pêche.
Des que je remets la main sur mon appareil photo, je te ferai des photos de ce qui marche pour moi, le mélange amorce farine-pellet et avec un montage.

Léo-Paul

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Sam 25 Oct - 10:24

Ok d'accord merci beaucoup. Mon habitude quand je me rend à la pêche sur cet étang, c'est de pêcher sur un poste avec mes graines (blé et maïs ou juste du maïs doux quand je n'est pas préparer mes graines). Et l'autre canne, je la met à la bille, soit une bille toute seule amorcé avec une dizaine de billes, soit une billes seule avec un petit stick, soit un bonhomme de neige avec une pop up 14mm rose et parfois je rajoute du fog blaster tutti frutti de fun fishing. Mais vous croyez qu'il faut vraiment que je test les tuna max même si pour l'instant je n'ai mit que des billes fruitées et il n'y a pas d'écrevisses dans l'étang donc elle ne connaissent pas du tout le carnée ?
carp a chtio'
Modérateur

Loisirs : la pêche,la bricole et les vrais amis..........

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Sam 25 Oct - 17:10

La carpe se fou un peu du goût, ce qu 'elle recherche c'est un aliment bon pour son développement.
Certaine molécules contenues par exemple dans l'ail, certaines épices, et fruits (antioxydant) son bon pour elle. Et elle les reconnais fort bien.
Le succès des billes qui marchent c'est surtout que les fabricants connaissent parfaitement les besoins du poisson et gavent leurs billes de ces additifs qui font parfois la différence.
La diffusion de ces molécules dans l'eau est importante aussi.
A pars ça bravo pour tes prises biloute. Petit deviendra grand......

cheers Bein c'est pas facile......mais ça vas le faire.......le paradis restera toujours le paradis avec ou sans démons.....
T'as pas inventé la poudre mais t'étais pas loin quand ça a pété..... cheers   
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Sam 25 Oct - 18:17

Merci donc alors il n'y a pas de problème à tester les billes carnées tuna max sur l'étang même si d'habitude je pêche à la fruitée ? Et sinon vous me conseillé quoi comme présentation, une bouillette dense seule sur le cheveu, un pop up décollé de quelques centimètres, un bonhomme de neige (bouillette fraise donc rouge avec pop up rose ou bouillette tuna max marron avec pop up rose), et je doit mettre un petit stick aussi mais avec quoi dedsans ? Des billes écrasées ou de l'amorce (je n'est pas de pellets) ? Merci à vous pour vos réponses !
carp a chtio'
Modérateur

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Sam 25 Oct - 20:00

pour le décollé sa dépends du fond, beaucoup de vase ou pas.
comme il y'a beaucoup de poissons en dessous de 5kg, je serais tenté par de la micro bille.
8 ou 10 mm.
2 billes sur le cheveu simplement posées au fond  sur un tapis de billes concassées, entières avec un peu de maïs.
Fait le tour de l'étang pour voir la nourriture naturelle qu'il peut y avoir. (noisettes, merises, fraises des bois......si ces arbres sont près de l'eau, pêche avec se qui pourrai tomber dedans. Defois faut pas grand chose

cheers Bein c'est pas facile......mais ça vas le faire.......le paradis restera toujours le paradis avec ou sans démons.....
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Sam 25 Oct - 20:37

Du coup, je vais vous faire parvenir différentes vues de l'étang vu à partir de maps, où je vous met différentes infos sur l'étang.

Tout d'abord l'étang de base (le bateau sur l'eau n'à jamais été là depuis que je pêche donc je n'ai pas de bateau) :

Ensuite, voici l'étang avec ses contours. En rouge, il y a des ronces et donc quelques mûres vers juillet-août-septembre. En vert foncé ce sont tous les arbres qui bordent l'étang, et sont surtout des saules. Enfin, en beige-marron, c'est une zone de gros cailloux :

Maintenant les différentes profondeurs et les fonds de l'étang. C'est un peu approximatif car je n'ai pour l'instant pu sonder que un petit peu (entre 1h et 2h). Donc en rouge foncé, il y a une profondeur comprise entre 1m et 2m, c'est surtout un fond sableux. Ensuite, en bleu, il y a environ 2-3m et c'est un fond de vase et de sable (avec un penchant de vase quand même). Et en noir il y a entre 3m et 3.5m (jusqu'à 4m lorsqu'il est plein) et le fond est fait de vase mais il n'y a pas une grosse couche de vase. Les traits en blancs représentent les cassures (pas non plus très prononcé) que j'ai pu vaguement repérer au sondage :

Voici maintenant la dernière photo où j'ai pu prendre des carpes. Plus les points sont gros, plus j'ai eu de carpes ou de départs sur ces postes :

Voilà maintenant vous pouvez peut-être voir quelles postes sont les plus intéressants à pêcher même si vous ne voyez pas l'étang réellement. Merci à vous Smile
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Dim 26 Oct - 18:57

J'oubliais, je vous donne aussi les appâts que j'ai à disposition:
Du maïs et du blés de ma préparation.
Des bouillettes strawberry Grab&Go en 20mm de chez Starbaits.
Des bouillettes tuna max en 20mm de chez Starbaits.
Des bouillettes de ma préparation à la framboise.
Des pop up mainline rose clockwork orange en 15mm (J'ai déjà ajouté à deux reprise du flog blaster=goo au goût tutti frutti car j'ai vu une vidéo où ils utilisent ce booster comme ça, je vais reproduire cette expérience jusqu'à obtenir une petite croûte à la surface).
Du flog blaster goût tutti frutti.

Voilà en espérant que avec ces nouvelles infos vous allez pouvoir m'aider Smile
carp a chtio'
Modérateur

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Lun 27 Oct - 8:27

essaie des grands classiques.
Ananas, scopex (riche en acide butyric)
sk30 etc pour le carné et épices.
si tu fait tes billes, évite la farine de soja (qui est indigeste à 80% par la carpe) et met plutôt de la farine de lupin et du fenugrec (pas facile à trouver) avec un soupçon de spiruline.
garde un peu de ta préparation pour faire de la pâte d'enrobage.

Léo-Paul

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Lun 27 Oct - 9:00

Mais du coup les billes que j'ai proposé ne sont pas très intéressantes ?
carp a chtio'
Modérateur

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Lun 27 Oct - 9:36

si si ces fabricants font de bonne billes, mais comme ton étang n'est pas sur-pêché et que les poissons connaissent plus les appâts naturels vaut mieux commencer simple et pas trop proposer de mix complexe.

Léo-Paul

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   Lun 27 Oct - 9:59

Beh du coup il faut que j'utilise mes billes ou les stawberry ? Ou bien cela je fonctionnera pas ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte rendu de deux sessions   

Compte rendu de deux sessions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1