Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La voilà enfin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léo-Paul

Loisirs : pêche, vélo

MessageSujet: La voilà enfin !   Mar 14 Avr - 17:23

Salut tout le monde !

Etant en vacance, je profite de mon temps libre pour me rendre à la pêche ou observer les carpes en surface. Cela fait maintenant plus de 5 capots que j'enchaîne depuis cette année 2015. Je me rend souvent l'après-midi sur un étang dont j'ai l'habitude de pêcher pour observer des carpes en surface. En effet, il n'est pas rare que je voie une dizaine de carpes en surface en dessous les branchages lors des belles après-midi ensoleillées comme celle qu'il y a en ce moment dans le 44.

J'ai essayé différentes techniques durant ces dernières sessions. Pêcher au fond à la bille dans 3m d'eau, en bordure lorsqu'il fait chaud avec du maïs et de l'amorce, avec une pop up décollée de 1m dans environ 2m d'eau... rien à faire je ne prend rien.

Je retourne cette après-midi observer les carpes en surface et là j'en observe un peu moins de 10 en dessous un gros arbre sur environ 5 à 10m². Je leur propose un peu de pain et je peut en voir une seule aspirer un bout. Pas très actif tout ça... Mais bon j'ai une nouvelle idée dans la tête pour essayer d'en leurrer une.

Je rentre chez moi chercher une canne, l’épuisette, le tapis et le matos nécessaire pour une pêche rapide de 2h. Je sais où sont les carpes mais elles sont toutes en dessous des branches immergées. Je vais donc tenter de pêcher au raz des obstacles. Je vais garder comme appâts du pain. Je sais que où je pêche, il y a entre 1 et 2m d'eau. J'utilise un bas de ligne en fluoro 28mm d'environ 80cm-1m avec un hameçon n°6. Ensuite un clip plomb avec un plomb de 70g, un leadcore d'environ 1m, puis mon corps de ligne. Je met un bout de pain sur l'hameçon et 3 autres sur le fil du bas de ligne, car on sait bien que le pain ça tient pas trop, en en mettant 4 je m'assure d'en avoir encore au bout du fil. Je pêche à moins d'un mètre des obstacles, et je resterais donc juste à côté de la canne pour pouvoir prendre contact directement et brider le poisson. Pour information c'est la première fois que j'essaie cette technique. La canne pêche un peu plus tard que 16h. J'amorce avec quelques bouts de pains au raz des branches et un peu dans les branches pour sortir un peu les carpes qui se trouvent en dessous.

Vers 16h45, un petit bip, puis ça continue doucement. Je me pose pas de questions je ferre pour pas lui laisser le temps de se réfugier dans les branches. C'est au bout, et directement, la carpe me fait un gros rush et se réfugie dans les branches pourtant mon frein était bien serré pour la brider. Heureusement, mon plomb à coulisser, et la carpe ne c'est pas accrochée. Je la ramène au bord, et enfin je sens que je vais sortir ma première carpe de l'année. Ca y est c'est dans l'épuisette. J'ai le sac de pesée mais... pas le peson^^ Tampis elle doit faire entre 2,5 et 3kilos. Super content que cette technique est fonctionné et m'est permis de prendre la première carpe de l'année.

Je retend la canne et pêche jusqu'à 18h, mais je ne prendrais rien d'autre.

Voilà, heureux d'avoir prit cette carpe, je réutiliserais sûrement cette technique pour pêcher des poissons en surface en dessous les branches. Et pour information, sur cet étang je réalise depuis tout les matins depuis hier matin un amorçage à la bille strawberry Grab&Go de chez starbaits avec une dizaine de billes chaque matin. Je me rendrais à la pêche jeudi matin et vendredi matin.

En espérant que ce récit vous aient plût, et merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mar 14 Avr - 17:33

Bravo,en voila une bien méritée!et toujours de tres beaux recits!
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mar 14 Avr - 17:50

Merci beaucoup Smile
seb62

Loisirs : péche

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mar 14 Avr - 20:21

bravo beau fish
eric 85

Loisirs : peche de la carpe

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mar 14 Avr - 21:23

Bien joue et beau recit
carp a chtio'
Modérateur

Loisirs : la pêche,la bricole et les vrais amis..........

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 3:48

dede du 13 a écrit:
Bravo,en voila une bien méritée!et toujours de tres beaux recits!

c'est vrai, c'est toujours un plaisir à lire un beau récit.

J'en ai fait des carpeaux lorsque j'étais minot avec du pain et une canne en bambou, que de souvenirs.....
une technique qui porte ses fruits.
bravo léo Wink

cheers Bein c'est pas facile......mais ça vas le faire.......le paradis restera toujours le paradis avec ou sans démons.....
T'as pas inventé la poudre mais t'étais pas loin quand ça a pété..... cheers   
David
Admin

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 3:54

Bravo a toi

Loisirs : carpe et mer

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 5:39

bien joué.
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 6:27

Merci a tous !!

carp a chtio' a écrit:
J'en ai fait des carpeaux lorsque j'étais minot avec du pain

Pour moi c'est pas un carpeau c'est bien une carpe^^
pat41200

Loisirs : peche chasse

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 9:09

Bravo leo bien jouer
http://carperiver41.clicforum.com/index.php
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 10:41

Merci à toi pat !
fredpsg75

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 11:45

bravo,belle persévérance !!
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 16:44

Merci Smile
Jc
Modérateur

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 17:11

La bonne technique de la pêche au pain, bien jouer
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Mer 15 Avr - 19:21

Merci Jc !
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 10:52

Résultat de ce matin : pas un seul départ rien du tout, mon amorçage à la bille de 3 jours n'a rien donné et pour mon autre canne c'est pareil rien du tout. J'y retourne normalement demain pêcher le même poste à la bille (après un amorçage de 4 jours du coup) et je changerais de poste pour ma deuxième canne). Mais pensez-vous que mon amorçage de 3 jours (4 avec aujourd'hui) n'a pas intéresse les carpes, et que du coup elles ne se sont pas habituées (pour info il n'y a que moi qui pêche cette étang la carpe avec des billes et j'ai déjà du mettre un peu moins de 3kg de billes dedans), ou bien elles n'ont pas vu l'amorçage et n'ont avalées aucune billes ? Je me pose beaucoup de questions au sujet de l'efficacité de cette amorçage au préalable alors si vous pouviez m'éclairer svp.
le grimoute

Loisirs : Carpe et silure

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 11:36

Bravo pour ta carpe au pain Leo !!
Est ce que en pêchant au fond avec des techniques traditionnelles en mettant du maïs à la place des billes tu fais du Fish?
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 12:12

Merci a toi le grimoute.

A chaque fois que je vais à la pêche je met une canne à la bille et une au maïs comme c'était le cas aujourd'hui. Sur l'étang où j'étais, l'année dernière je faisait beaucoup de fishs au maïs et ne revenait presque jamais capot. Là ça fait 7 capots que j'enchaîne et pourtant je pêche aussi avec du maïs. C'est peut-être pas encore la saison mais cela fait maintenant plusieurs jours qu'il fait chaud et que les carpes reviennent à devenir active à mon avis, et chaque après midi je peut en observer une dizaine sur l'étang en surface. Et donc oui le grimoute avec des méthodes traditionnelles en pêchant au fond avec du maïs je fait du fish mais à cette période de l'année je sais pas parce que c'est la première fois que je pêche à ce moment là (l'année dernière j'ai commencé la saison de pêche que le 20 avril). Et par contre j'ai beaucoup de difficultés à prendre des carpes à la billes car elles ne connaissent pas du tout c'est pour ça que je fais des amorçages de quelques jours, pour les habituer et à ce moment là ça marche j'en fait une à la bille mais lorsque je vais à la pêche sans amorcer préalablement j'en fais pas à la billes. Mais la aujourd'hui rien, après un amorcage de 3 jours, a la bille ou au maïs rien...

J'attend vos réponses avec impatience.
le grimoute

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 12:58

Je suis de ta région, et les carpes sont bien activent.
C est pas facile de t aider sans être sur place, mais si tu prenait des carpes avant au maïs et que l etang est petit elles sont peut-être devenu simplement plus prudente.
Quel longueur font tes bas de ligne ?
Essaie avec des bas de ligne plus court, de cette manière les poisson qui se déplace moins vite en testant tes appât par méfiance ce piqueron plus facilement. J ai déjà eu le cas plusieurs fois sur des étangs de petites tailles, j enchaînait les poisson assez facilement, et les résultats sont devenues de plus en plus mauvais. Le simple fait de réduire la longueur des bas de ligne et d utiliser des plomb in line plutôt que des plomb en dérivation et mes résultats revenait.
Tiens moi au courant
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 13:46

Eh bien pour l'instant je pêche cet étang depuis un peu plus d'un an. J'y ai déjà fait une quinzaine de carpes, l'étang est d'une taille d'environ un demi hectare et la population de carpes est moyennement élevée. Mais je me demandais aussi comme me l'avais indiqué Dede dans un autre sujet, si les carpes n'ont pas vraiment besoin de mes appâts pour se nourrir et ne sont donc que peu intéresser par mes appâts par le fait de l'abondance de nourritures naturelles (l'étang est bordé sur la moitié, d'arbre immergés) et de leur nombre peu élevée, elles ne sont pas fixées sur mes appâts et peut être que lors de mon amorçage certaines ont mangées quelques billes mais ne ce sont pas fixées sur l'amorcage car elles ont d'autre nourritures. Ça pourrait être ça non ?^^
le grimoute

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 14:44

Tu sais, toutes les carpes de la terre sont curieuse et gourmandes, donc même si la nourriture est abondante, il est toujours possible d en séduire avec nos appât. Et heureusement.

Par contre ce que dede ta dit devrai te mettre la puce à l oreille sur ta façon d amorcer. C est peut-être pas la bonne façon d amorcer bcp, et que simplement une pêche au spot avec très peu d appât autour de ton montage serait plus approprié.
Surtout vu la taille de l etang, tu peche forcément sur les poissons, donc les amorcer pour les faire venir ou tenir sur ton coup n'a pas vraiment de sens. La seule raison que je trouve valable d amorcer abondamment sur ce type d'eau est pour habituer les poisson à consommer un appât particulier qui n est pas toujours accepter instantanément par nos belles cuivrés. ( la bouillete par exemple) , mais même ds ce cas je préfère amorcer peu et souvent, et surtout sur la totalité du plan d eau, de façon qu elles en trouvent partout.

A ta place j essaierai vraiment de pêcher au spot, avec seulement une poignée de maïs autour de chaque canne en essayant plusieurs endroits. Même des zones qui sentent peu le poisson, les Fish se mefieront peut-être moins sur certains spot moins évident et j obterai pour un bas de ligne en fluoro assez court. Environ 12 ou 13 cm avec un cheveux en tresse souple escher de maïs. La zone où tu vois tes poissons donne envie car tu les vois mais les carpes se méfient certainement bcp plus que sur des zones où tu les voit jamais et que donc tu n'a jamais pêcher. Et vu la taille de l etang, elles s y promènent à coup sûr partout, ds chaque recoin.

De plus vu la faible superficie les poissons doivent connaître leur habitat par coeur, chaque pierre, chaque branche est connu de tous les Fish. Donc évidemment chaque corps étrangers (fil tendu ou montage) est plus facilement remarquer des poissons.

Donc perso pour ma part pour résumer, j essaierai vraiment avec un bas de ligne court (parfois 2 cm fait toute la différence) avec un plomb in line si possible, car le côté le plus lourd du plomb est soulever en premier lorsque qu une carpe saisit le bas de ligne et est donc plus agressif, et j amorcerai qu une poignée de maïs assez large autour du montage.

Je placerait mes ligne un peu partout, même sur des zones qui paraissent insignifiante, et je detendrai mes lignes, c est très important, surtout sur des petits plan d'eau ou les poisson connaissent leur habitat par coeur. Essaie de rester le plus discret possible, pzs de bruit. Pas de pas.
La réussite se trouve souvent en corrigeant certains petits détails comme sa. Croit moi c est vraiment important

Après évidemment la pêche c est pas une science exacte, et chaque plan d'eau est unique, donc t aider à travers ce forum sans connaître ton terrain de jeu n est pas simple, j essai juste de t aider
Puis ce qui marche un jour ne fonctionnera pas forcément le lendemain et vice versa, donc faut toujours se remettre en question.
le grimoute

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 15:00

Tu sais où j habite, il y a un etang communal de 130 m de Long par environ 30 m de large.
Quand j ai aménagée dans cette commune, il me suffisait d y aller 2 h à 2 cannes, en les mettant dans les nénuphar en queue d étang ( le poste le plus logique) pour y capturer, 2 voir 3 carpes.

Au fur et à mesure les touches sont devenus de plus en plus rares, et j arrivai à faire des poissons mais plus dans les nénuphar pourtant je voyais souvent les Fish s y promenée.

Ensuite les Fish devenait quazi imprenable, mais en y allant simplement la nuit, sa rederoulai de nouveau hyper facilement.

Puis les choses se sont de nouveau corsé, et réduire la taille de mes bas de lignes ma sauvée la mise.

J ai pêcher cette etang pendant 6 ans, j y est capturée 43 carpes différentes, certaines on visité mon tapis plus de 10 fois et certaines maxi 2 fois.

Certaines au 4 coins du lac, certaines toujours au même endroit.

Maintenant cette endroit est tellement difficile que si tu connais pas l endroit tu pourrais même te demander si il y a du poisson.

J arrive a piqué certains poisson aujourd'hui qu avec des bas de ligne de 7 ou 8 cm. Pas plus. Ou alors en changeant carrément de façon de pêcher. Du genre au vers de terre au bouchon.

J avais commencer avec des bas de ligne d une longueur normal et j ai réduit au fil des ans.

L etang est bourrer de nourriture naturel, vu le nombre de carpes sur une tel superficie heureusement.

Ce petit trou ma passionnés car étant donner le nombre de carpes je savais très bien qu en 24 h plusieurs carpes croisai forcément mes montages, donc quand j était capot c était forcément que je faisais erreur quelques part. En grand lac tu peu tout simplement te dire que les carpes sont pas passer ds le coin mais la c est impossible.

Sa ma bcp aider dans le sens que chaque détail compte. Et que parfois un rien peu tout changer.
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 15:35

Un grand merci à toi le grimoire pouraseer du temps a me donner tout ses conseils.

Je vais suivre tes conseils mais j'ai encore quelque questions^^

Tout d'abord je n'ai pas de plomb inline, donc je vais rester sur du 55g environ que clip plomb (je prend pas très gros car il pourrait arriver qu'une petite de 1kg morde sur l'étang).

Il y a une informations que je ne t'est pas donnée c'est que l'étang est aussi composé de gardons, et en ce moment je les aient aussi sur mes amorçages au maï, je le voit par les toutes petites touches retours. Je sais pas comment faire à ce moment là car logiquement ils sont nombreux et me bouffe tout Mona mir âge donc m'ont réflexe est de réamorcer, mais si ça se trouve il ne bouffe pas trop, et il y a peut être alors trop de maïs et la carpe se gave sans prendre mon maïs ? Donc que dois je faire ?

Je vais raccourcir mes bas de ligne pour faire des 15 cm j'étais à 20-25cm d'habitude.

Ensuite j'ai des sacs solubles du coup je pourrais les remplir de maïs, et j'avais vu une technique qui étais de mettre du sel avec et ensuite on les met dans le sac. Est ce que cela fonctionne ?

Et donc du coup il ne faut pas que je pêche la ou je vois les carpes en surface si j'ai bien compris car ils sont méfiants ? Car pour l'instant cette zone je l'ai déjà pêchée mais fait que 2-3 fishs dessus.

Et il faut que j'abandonne la bouillettes du coup ou pas ou je peut faire un coup avec un bonhomme de neige et juste un petit stick ?

Désolé pour toutes ces questions...

Encore merci a toi Smile
le grimoute

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 15:52

Ne soit pas désolé, on est là pour échanger et partager, donc aucun problème.

Tout d abord si tu n à pas de plomb in line ce n est pzs très important pour le moment, sa le sera le jour où tes carpes seront ultra éduquer, mais c est loin d être le cas ici à mon avis.

En revanche le poids du plomb est assez important, essais de monter un peu en poids mini 80 gr. Perso je descend très rarement en dessous de 110 gr. Car plus ton plomb est lourd plus l autoferrage sera efficace, car ton plomb à 3 rôles dans ton montage. Le plomb sert à lancer à une certaine distance, à immobiliser ton montage sur le fond, et surtout à autofferrer ton Fish lorsqu'il tend le bas de ligne dessus en saisissant ton appât. Et sa que ta carpe fassent 10 kg ou 1,5kg ne te fait pas de souci sa fonctionnera parfaitement ds les 2 cas.

Ensuite pour tes touches retour, ce ne sont peut-être effectivement que des gros blanc. Mais après ta touche retour, sort tu les poissons ou tu les loupe ?

Dans ce cas essaye de mettre plus de maïs sur ton cheveux (3 à 5) et laisse environ 1cm entre ton hameçon et ton escher, en gros met un cheveux assez long. Sa évitera de tenter les blancs et au pire ils s y piqueron pas, et ton montage pechera encore. Sinon tu peut mettre une bouillete qui attirera uniquement les carpes, même si c est un peu moins attractif.

Pour la longueur, 20 à 25 cm c est effectivement très long. Redui à une quinzaine de cm. ( essaye plusieurs longueur si ta plusieurs cannes)

Pour les stick, en y ajoutant pzs mal de gros sel tu évite à ton stick de fondre c est vrai.

Après tu peu continuer à la bouillete ou au maïs peu importe mais amorce seulement autour de chaque montage.
Par compte le maïs gavent peu les carpes, même si ta un peu la main lourde tu les gavera pas facilement.

Pour ce qui est de la zone où tu vois les poisson, tu doit pêcher évidemment encore dessus, mais hésite surtout pas à essayer partout et oubli pzs de détendre tes ligne

Tu peche à combien de canne?
Léo-Paul

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   Jeu 16 Avr - 16:29

Je pêche à deux cannes à chaque fois.

Pour les plombs in line j'en prendrait une prochaine fois en magasin. Pour l'instant je n'est que du 70g maximum du coup faudra aussi que j'en achète des plus lourds.

Pour les touches retour je ne ferre même pas car je sais que c'est du blanc, en plus c'est juste un bip a cause de mon hanger qui se détend. Donc à chaque fois je laisse faire, mais le problème est que après je ne sais pas si mon montage est toujours pêchant car utilisant des maïs doux, il est fort possible que le gardons les enlèvent de mon cheveu. Je met en général 3 à 4 grains de maïs sur le cheveu par contre la distance entre le maïs et l'hameçon est relativement courte du coup je vais augmenter la longueur de mes cheveux.

Ce matin, ma canne pêchant au maïs était eschées de 3 grains de maïs et d'un bout carré de mousse jaune, pour équilibrer le montage, est ce que c'est une bonne idée de faire cela ?

Et mes hangers sont apparement spéciaux pour la pêche au fil detendu ce sont ceux là :

Mais je ne sait pas m'en servir pour pêcher fil détendue. D'ailleurs je ne sais pas pêcher fil détendue tout court... tu pourrais m'expliquer stp.

Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La voilà enfin !   

La voilà enfin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant